Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Ail de Bulgarie
Allium bulgaricum
Allium siculum

Il existe de nombreuses espèces d’ails décoratifs qui varient non seulement par leur couleur mais aussi par la forme des fleurs.
C’est tout à fait par hasard que j’ai planté des bulbes d’ allium siculum de la famille des liliaceae.

Les plantes atteignent entre 60 et 80 cm. Elles présentent de grandes feuilles linéaires. Les tiges nues soutiennent une couronnes de fleurs en forme de clochettes tournées vers le bas. Ces clochettes mesurent environ 3 cm. Elle sont de couleur vertes à l’extérieur et de couleur roses dans leurs partie internes.

L’ail siculum attire les insectes en particuliers les abeilles et faux bourdons et c’est un plaisir de voir comment ils se glissent à l’intérieur des fleurs. Impossible de battre des ailes pour ressortir et on a l’impression que les faux bourdons se laissent littéralement tomber avant de battre des ailes pour reprendre leur vol.

Quand la plante est fécondée ; les fleurs se redressent vers les haut et forment un fruit qui contient les graines.

L ‘allium siculum est également appelé ail de Bulgarie mais de nombreux fournisseurs le commercialisent sous l’appellation Nectaroscordum siculum.

De toute façon c’est une plante qui ne passe pas inaperçue et qui fleurit pendant plusieurs semaines à la fin du printemps.

retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com