Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Amaryllis
Hippeastrum


L’amaryllis est la fleur qui embellit nos hivers. Sa croissance rapide, ses fleurs énormes et sa facilité de culture sont autant d’atouts qui expliquent la popularité de cette fleur.

Son nom s’apparenterait au grec « amaryssein » qui signifie resplendir.

L’amaryllis (de nom botanique d’Hippeastrum) est originaire d’Amérique du Sud : Argentine, Brésil et Pérou. Les amaryllis que nous trouvons chez les fleuristes sont tous d’origine horticole, et l’on dénombre presque une centaine d’espèces. La collection s’enrichit de nombreuses variétés issues de l’hybridation.

L’amaryllis possède un bulbe volumineux qui n’exige que de l’eau pour commencer à se développer et la culture peut se faire en posant le bulbe sur un récipient spécial de façon que seules les racines plongent dans l’eau.

Placé près d’une source de chaleur, le bulbe émet une hampe florale au bout de laquelle s’épanouissent des fleurs de très grand diamètre (certaines peuvent atteindre 50 cm) Il est donc recommandé de mettre un tuteur.

Les fleurs varient de blanc au rouge foncé en passant par de nombreuses nuances de rose et de saumon. Depuis peu, on propose des fleurs regroupant plusieurs couleurs . Ces plantes sont obtenues par hybridation
Les feuilles apparaissent en même temps que la hampe florale. Quand la fleur s’épanouit, elle montre un énorme pistil avec ses stigmates et des étamines volumineuses.

Théoriquement, l’amaryllis refleurit plusieurs années de suite pour peu que la plante puisse reconstituer des forces. Mais donc la pratique, l’amaryllis s’épuise rapidement. L’amaryllis est de plus en plus utilisé par les fleuristes pour composer de somptueux bouquets.

Notez que toutes les parties de la plante sont toxiques ; il faut donc veiller à ce que les enfants ne soient tentés de déguster une plante si attirante.

Pour le photographe, l’amaryllis est une véritable aubaine au moment où la nature sommeille.

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com