Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

La bardane : arctium lappa

La bardane appartient aux plantes de notre enfance quand nous nous bombardions avec ses fruits qui, munis de crochets, restaient collés aux habits et à nos cheveux.

Commune dans les terrains vagues, la bardane est une plante bisannuelle reconnaissable à ses capitules dont les bractées sont munies de crochets. Elle appartient au genre Actium de la famille des Astéracées.

L’étymologie de son nom nous renvoie au grec arktos ( ours). Le nom courant vient du latin dardana ( le dard)

La bardane est une plante utilisée dans la pharmacopée populaire. Une décoction de ses fruits sert à combattre les maux d’estomac. La racine consommée a une action sur l’eczéma, l’acné juvénile, les furoncles et le psoriasis

La bardane débarrasse le corps de ses déchets.

La bardane est aussi appelée rhubarbe du diable. Cette plante est originaire d’Asie. Elle est largement cultivée en Europe de l’Est. On lui prête des vertus qui viennent potentialiser les médicaments hypoglycémiants et antiplaquettaires.( sources : Pierre Lefrançois et Françoise Ruby)

On note de très rares allergies. La badiane est considérée sans danger.

Témoignage : http://cancertemoignage.free.fr/cancertemoignage/bardane.htm


Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com