Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Sculpture sur bois

La sculpture sur bois compte parmi les arts les plus anciens.
Quel est l’enfant qui n’a pas spontanément sculpté un bâton ?
Sculpter pour tout simplement le décorer, mais aussi sculpter pour changer sa forme.
Les sculptures les plus réussies sont celles qui savent mettre en valeur la forme naturelle du morceau de bois.
Une petite histoire :
Un enfant qui regardait un sculpteur de pierre, vit apparaître sous les coups de ciseaux, un cheval.
Il s’écrit : comment savais-tu qu’il y avait un cheval caché dans la pierre ?
C’est un peu ça un sculpteur : celui qui savait découvrir la chose cachée : celui qui donne naissance à ce qui était déjà ; celui qui révèle.

Toutes les régions montagneuses possèdent une longue tradition de la sculpture sur bois et ce d’une part parce que le bois est une matière première abondante en montagne et plus facile à travailler que la pierre. Mais il y a également les longues journées d’hiver où la neige vous bloque chez vous. Alors on s’occupe.
En Forêt Noire, on s’est mis à fabriquer les célèbres horloges à coucou. D’autres régions privilégièrent la sculpture sur meuble.
C’est pendant mes déplacements en Haute Savoie et dans la vallée d’Aoste que je cueilli les images que je viens partager avec vous.
Et les sculptures sur les meubles me fait penser aux chambres de maisons autrichiennes richement sculptées, au feu qui crépite dans la cheminée et pour un peu, il flotte dans l’air comme une odeur de vin chaud.

retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com