Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Les centaurées,
Centauréa

Né des amours de Chronos (Saturne) et de l’Océanide Philyre, le centaure Chiron se retira dans les montagnes où il chassait avec Diane. Il acquit la connaissance de la botanique et de l’astronomie. Il apprit surtout les vertus des plantes médicinales. Et enseigna la médecine à un grand nombre de héros de la mythologie, dont le célèbre Esculape.

Le Centaure Chiron a donné son nom à la centaurée une plante herbacée de la famille de Astéracées.

Il existe de nombreuses variétés de centaurées qui fleurissent à partir du mois d’avril jusqu’en automne. Ces variétés se distinguent par la couleur des fleurs qui va du rose au bleu en passant par le blanc et le jaune ainsi que par leur taille.

Les fleurs des centaurées sont regroupées en capitules. Elles sont en forme de tubes, les fleurs du pourtour sont plus grandes que celles du cœur.

Le capitule est entouré de petites feuilles qui ressemblent à des écailles. Le tout rappelle étrangement un petit artichaut.

Le bleuet est la centaurée la plus célèbre.

Les fleurs contiennent des substances diurétiques et digestives. On fabrique l’eau de Jacée à partir d’une centaurée de couleur rose. Cette préparation est utilisée pour soigner les conjonctivites.

retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com