Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul
Les champignons : introduction

Les champignons sont des végétaux dépourvus de chlorophylle.
Ne pouvant synthétiser les nutriments à partir du carbone, ils sont obligés de vivre :
- soit au détriment d’un autre organisme : dans ce cas ils sont dits parasites
- soit en symbiose avec un autre organisme : dans ce cas ils sont dits saprophytes.

Les champignons n’ont pas de racines, ils possèdent un mycélium souvent invisible qui, quand les conditions sont favorables, forme ce que l’on désigne communément par champignon mais qui n’est que le carpophore, c’est-à-dire la partie visible porteuse des organes de reproduction.

La reproduction des champignons est assurée par les spores. Selon la disposition des spores, on classe les champignons en deux groupes :

- les ascomycètes
- les basidiomycètes.

Les ascomycètes forment leurs spores au nombre de huit dans une cellule en massue appelée asque. A maturité, les spores sont expulsées de l’asque. On trouve dans cette famille les truffes, les morilles, les pézizes …

C’est dans le groupe des basidiomycètes que l’on trouve le plus grand nombre de champignons supérieurs. Les spores, généralement au nombre de 4, sont attachées à une cellule en forme de massue : la baside. Ces basides sont regroupées
- sur des lamelles
- des tubes
- des aiguillons
- des plis de peau

Le monde des champignons est très vaste et compte des centaines de milliers d’espèces dès lors que l’on considère également les champignons microscopiques. Parmi les espèces macroscopiques, on dénombre aux alentours de 3000 espèces dont une cinquantaine de comestibles et une vingtaine possédant une réelle valeur gastronomique.
D’ailleurs la valeur nutritive des champignons est des moindres, quand on considère qu’ils sont composés de 80% à 95 % d’eau.
Pour absorber l’équivalent de la valeur nutritive d’un kilogramme de viande, il faudrait consommer 67 kg de bolets. Mais les champignons enrichissent la gastronomie grâce à leur odeur et leur saveur.

Les champignons ont toujours été entourés de mystères. Leur croissance rapide, le fait que certains d’entre eux sont mortels, ont toujours fait ranger les champignons entre les sorcières et les esprits malins.

Pourtant, vous devez certainement le fait d’être toujours en vie à la pénicilline extraite de moisissures. D’autres espèces ont permis de fabriquer la streptomycine, l’auréomycine, la terramycine…
Les levures qui comptent également parmi les champignons font fermenter le pain, la bière, le vin, les fromages et le tabac.

C’est à cause des champignons que les Anglais, grands buveurs de café sont devenus buveurs de thé ; les plantations de café ayant été ravagées par des champignons microscopiques.
C’est également à cause d’un champignon qui se nourrit de cuivre qu’EDF est obligée de changer des kilomètres de cables.

Pour clore cette rapide introduction, au monde des champignons, il convient d’émettre une mise en garde des plus importantes.

IL N’EXISTE AUCUN TRUC POUR CLASSER LES CHAMPIGNONS ENTRE COMMESTIBLES OU VÉNÉNEUX.

L’histoire la petite cuiller en argent qui noircit à la cuisson,
le fait qu’un champignon attaqué par les limaces est forcément bon
Le fait d’ajouter du vinaigre à la cuisson
Ainsi que tout autre combine

PEUVENT VOUS CONDUIRE AU MIEUX À L’HOPITAL AU PIRE AU CIMETIÈRE.

Il n’existe qu’un seul moyen

C’EST D’APPRENDRE À CONNAÎTRE LES CHAMPIGNONS .

C’est en quoi, le domaine des champignons ne peut tolérer une quelconque approximation. Il faut être sûr.

Rien ne sert de faire semblant.

ON MANGE OU L’ON NE MANGE PAS.

Je vous invite donc à faire une promenade dans le monde des champignons à travers quelques galeries de ce site, en vous souhaitant bonne route et en vous recommandant une extrême prudence.

Errare humanum est.




-

Galerie
Sommaire
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com