Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Les châtaignes.

Le châtaignier (Castanea sativa) est originaire du Caucase. Déjà connu par les Grecs, ce sont les Romains qui l’ont introduit en France.
C’est un arbre à croissance rapide qui produit de nombreux rejets de souche. Ceci explique qu’il est depuis toujours exploité comme bois de chauffage.
Le bois des gros châtaigniers (25 à 35 m) est utilisé en menuiserie ébénisterie. Mais on l’utilise également pour ses qualités d’imperméabilité. C’est un bois qui permet la fabrication de charpentes solides et de tonneaux imputrescibles.
Mais les deux propriétés réunies (croissante rapide et imperméabilité) le désignent tout naturellement pour fournir des piquets. C’est pourquoi les collines du vignoble alsacien comportent de nombreux châtaigniers. Riche en tanin, le châtaignier était également très recherché par les tanneurs

Malheureusement, le châtaignier est très sensible à de nombreuses maladies.
Selon le climat, le châtaignier fleurit de mai – juillet. Les fleurs mâles sont appelées chatons tout comme chez le noyer et le noisetier. Les fleurs femelles sont de couleur verte et très difficiles à voir car haut perchées.

Bien que l’arbre porte fleurs mâles et fleurs femelles, il faut une pollinisation croisée, l’autofécondation ne peut avoir lieu car les fleurs n’atteignent pas leur maturité en même temps.

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Elle se développe dans une bogue épineuse.

Châtaignes et marrons :

C’est le marronnier (Aesculus hippocastanum) qui produit les marrons non comestibles. Mais le terme « marron » est également utilisé (les fameux marrons glacés) quand la bogue contient une seule châtaigne de grosse taille en lieu et place des 2 ou 3 châtaignes habituelles.
Le châtaignier est « l’arbre à pain » de nos ancêtres.
La châtaigne entre toujours dans de nombreuses préparations culinaires. On en fabrique également de la farine qui sert à la préparation de bouillie avec du lait.
Les châtaignes accompagnent des viandes, le chou rouge et sont présentes dans les desserts, sous forme de crème de marron et de marrons glacés.


Vous trouverez par l’intermédiaire des moteurs de recherches de nombreux sites consacrés à la châtaigne.

retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com