Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Chèvrefeuille d’hiver
Lonicera fragrantissima

C’est en me promenant au cours du mois de janvier que mon attention a été attirée par une odeur douce et suave. C’est ainsi que je découvris un arbuste d’environ 2 mètres couvert de petites fleurs blanches.
Il s’agit du chèvrefeuille d’hiver surnommé « fragrant Honeysuckle. Arbuste de la famille des caprifoliaceae.
L’exemplaire que j’ai vu portait les fleurs avant les feuilles.

C’est un arbuste qui résiste à des températures jusqu’à –30°C. Il est originaire de Chine et a été introduit en Europe vers les années 1830.

Ce genre comprend 180 espèces, grimpantes ou arbustives Selon l’espèce, le feuillage est caduc, persistant, semi-persistant.

L’odeur de cette plante m’a inspiré quelques réflexions que je vous confie ci-dessous.

On m’a dit que la plante était parfumée. Je suis donc allé promener mes navires dans le parc, et en effet, la plante sent très bon.

Je n’oserais utiliser le nom de parfum. Pour moi, le mot parfum évoque le sillage que laissent les élégantes, un sillage qui affirme la sûreté de leur maturité.
Non, parfum est bien trop fort . Ce n’est pas une odeur de femme.

Alors j’ai pensé à une odeur de jeune fille. Mais la jeune fille aussi, est déjà trop sûre d’elle. Elle sait ce qu’elle veut. Elle a défini ses rêves, elle connaît le visage de son prince charmant
Alors parfum de jeune fille non plus.

Adolescente, voilà le mot qui convient. L’adolescence : période de doutes, d’hésitations, de recherche, de révolte.
C’est ça, le parfum d’une adolescente qui vient l’air de rien et qui vous reste collé dans la tête comme le refrain d’une chanson trop connue.
On vient de débarrasser les sapins de Noël et voilà que là-bas dans le parc à côté de l église, le chèvrefeuille d’hiver vient d’allumer ses lucioles.

Chez nous, il fait du vent depuis 15 jours. Le sable vole. L’humidité s’insinue partout. Alors les gens restent chez eux et ne sortent que par nécessité.

Moi, c’est pour promener mon chien que je suis sorti et j’ai trouvé de petites étoiles blanches qui brillent au bout de leurs brindilles et qui mettent une note d’espoir dans un hiver non pas trop froid, mais bien trop gris.

retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com