Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Hunawihr : centre de réintroduction des cigognes.

La cigogne est indubitablement l'emblème de l'Alsace. En effet, la vallée du Rhin, entre Vosges et la Forêt Noire se trouve sur la route migratoire qui conduit les cigognes des pays du Nord à l'Afrique où les cigognes passent la mauvaise saison. L'Alsace accueillait toujours beaucoup de cigognes car la région offrait une abondante source de nourriture.

Mais la création des digues du Rhin et celle du grand Canal d'Alsace a provoqué un assèchement des régions marécageuses qui abritaient grenouilles, tritons et autres salamandres, si bien que les cigognes sont devenues de plus en plus rares.

La cigogne blanche a tout d'un échassier emblématique. Sa blancheur est synomyme de pureté. Son retour chaque année est symbole de fidélité : bonheur et prospérité pour les habitants de la maison qui héberge un nid de cigognes.

Malheureusement la population de cigognes a connu un rapide déclin depuis 1960. En 1983, il ne restait plus que 3 couples.

C'est dans le but de sauvegarder cette espèce qu'a été crée le Centre de réintroduction des cigognes de Hunawihr, un charmant village sur la route du vin.

Il convient tout d'abord de garder les cigognes en volière pendant 3 hivers afin de leur faire perdre leur instinct migratoire. C'est au bout de 3 à 4 années que les cigognes sexuellement adultes peuvent se reproduire dans le parc ou dans les villages environnants. En 2004, on a compté 300 couples qui sont venus nicher sur les maisons alsaciennes.

Une initiative qui mérite d'être soutenue. Une visite qui s'impose.

Centre de réintroduction des cigognes 68150 HUNAWIHR 03.89.73.72.62.

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com