Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

La Coccinelle
Coccinella Septempunctata

La coccinelle compte certainement parmi les insectes les plus populaires. Elle attire la sympathie des humains.
Il s’agit d’un insecte appartenant aux coléoptères de la famille des coccinellidés qui compte près de 3000 espèces.( 90 en France)

Sa réputation lui vaut des appellations communes

- Ladybird : en Anglais – mademoiselle oiseau
- Marienkäfer : en Allemand - scarabée de Marie

Mais on la surnomme également « bête à bon Dieu »
Selon une légende, au Moyen-Age, un bourreau aurait été chargé de l’exécution d’un condamné. Au moment où il s’apprêtait à trancher la tête du condamné, une coccinelle se posa sur le cou. Le bourreau retint sa hache. On vit dans la présence de la coccinelle un geste divin et le condamné fut gracié.

Mais la coccinelle est avant tout un formidable prédateur dont la larve se nourrit de pucerons. Disons que la coccinelle est l’ami du jardinier qui trouve en elle un allié pur lutter contre les pucerons sans être obligé de recourir à des produits chimiques. Une coccinelle peut manger jusqu’à 500 pucerons par jour.

Le développement de la coccinelle passe par 4 phases :
- l’œuf
- la larve
- la nymphe
- l’adulte.

C’est l’adulte qui est le plus connu et notamment la coccinelle à 7 points (Septempunctata)

Le mâle est un peu plus petit que la femelle. Après accouplement, la femelle pond jusqu‘à 60 œufs sous des feuilles non loin d’une colonie de pucerons. L’éclosion a lieu entre 3 et 5 jours

La coccinelle passe l’hiver en se mettant à l’abri dans des murs, écorces d’arbres …Elle se réveille aux premiers beaux jours du printemps.
Une coccinelle peut se reproduire à deux reprise par année.

Pour le photographe, la coccinelle est un sujet de choix.

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com