Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Le cyclamen sauvage : ou cyclamen europaeum


En automne, au cours des promenades dans les Alpes, il n’est pas rare de trouver des cyclamens sauvages de couleur plus ou moins foncée selon la nature des sols et de l’ensoleillement. Le cyclamen compte parmi les dernières fleurs de l’année.
Le cyclamen préfère l’ombre.
Fleurissant en automne, le cyclamen appartient pourtant à la même famille que les primevères (primulacées) Il est originaire du Moyen-Orient. Son nom botanique est d’ailleurs Cyclamen persicum.

C’est au XVI° siècle que le cyclamen fut introduit en Europe et cultivé dans les jardins botaniques de la reine Elzabeth 1° d’Angleterre. L’espèce sauvage européenne est dénommée Cyclamen europaeum répandue dans les vallées alpines et le cyclamen de Naples (cyclamen hédérifolium.)


A l’état sauvage, le cyclamen fleurit au bout de deux ou trois ans. C’est une plante à bulbe caduque. On trouve le cyclamen sauvage entre 400 et 1800 m d’altitude. Il mesure de 5 à 10 cm, mais les variétés cultivées peuvent atteindre 30 cm.
On trouve le cyclamen sauvage dans le Jura et dans les Alpes où il croit dans les forêts de feuillus

Le cyclamen possède une fleur solitaire composée de 5 pétales
de couleur rose /fuchsia plus ou moins foncée. Les pétales sont orientés vers l’arrière en formant un tube évasé. On le compare souvent à un papillon prêt à prendre son envol.
Les feuilles regroupées à la base en forme de rosette possèdent un pétiole assez long. Le dessus des feuilles est vert marbré de blanc. La face inférieure est rougeâtre. La plante est glabre : c’est-à-dire dépourvue de poils.
Après fécondation, le cyclamen produit un fruit globuleux au bout d’un pédoncule spiralé.
Dans l’Antiquité, le cyclamen était connu pour ses vertus thérapeutiques (c’est un puissant purgatif) Ce sont le Romains qui le hissèrent au niveau de plante ornementale.
Le cyclamen possède un parfum discret.

En Orient, et plus particulièrement au Japon, le cyclamen est la fleur sacrée de l’amour pour les geishas. Malgré sa petite taille, c’est une fleur d’un port noble et élégant. L’église catholique le désigne comme le symbole du cœur de Marie et l’on retrouve le cyclamen sur bon nombre de toiles des peintres flamands.

Le cyclamen est également cultivé et les jardiniers ont obtenu des couleurs variant du blanc au rouge foncé. Si le cyclamen sauvage résiste aux hivers rigoureux, il n’en est pas de même des espèces cultivées qui craignent le gel.



Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com