Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Fribourg en Brisgau
Freiburg im Breisgau


La plaine d’Alsace résulte de l’effondrement d’un ancien massif hercynien. Le Rhin s’est engouffré dans la brèche et au fil des siècles, il a modelé la plaine d’une part par l’érosion et d’autre part par ses débordements annuels.

Historiquement la « ligne bleu des Vosges » constituait la frontière entre la l’Allemagne et la France. Mais les guerres successives ont conduit à ce que ce soit le Rhin qui devienne la frontière actuelle.

Les villes ne s’installent jamais au hasard. Situées sur des lignes de communication, sur des cours d’eau, il est presque tout à fait naturel de trouver une sorte de symétrie côté allemand et côté français.
A Mulhouse correspond la ville de Mülheim plus petite, (remarquez au passage l’analogie linguistique,)
A Colmar correspond Fribourg en Brisgau ( Freiburg im Breisgau)

C’est Fribourg que je vous invite à visiter. Point clef : la cathédrale tout en grès rose. Autour de la cathédrale ( der Dom) un marché multicolore.
Une artère principale avec des trottoirs sous arcades, ce qui facilite les courses hivernales. Un cours d’eau et la proximité de la Forêt Noire.

Bonne visite. Mais n’oubliez pas qu’une simple visite en touriste ne permet de se faire qu’ une idée très superficielle. Alors, si un jour, le cœur vous en dit, venez à Fribourg.

Retour sommaire
retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com