Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Le gui :
Viscum album.

Le gui est un parasite des arbres qui ne devient dangereux pour son hôte que quand il devient trop envahissant. Le gui peut vivre 35 ans.

Sa situation au sommet des arbres lui vaut toute une symbolique. C’est la plante par excellence des druides qui la considéraient comme un don du ciel.
Ce don du ciel devait à tout prix ne pas être pollué en touchant la terre. C’est pourquoi, le 6° dimanche après le solstice d’hiver, les Druides cueillaient le gui avec une faucille en or ( symbole de pureté) et le laissaient tomber dans des draps blancs tenus par les assistants.

Le gui est une plante dioïque c’est-à-dire qu’il existe des individus mâles et d’autres femelles.( tout comme le houx)
On voit rarement les fleurs du gui car elles sont haut perchées ; par contre on connaît les fruits blancs.
Ces graines sont constituées d’une enveloppe qui contient un produit gélatineux et gluant : la viscine. A l’intérieur, les deux cotylédons enferment la graine.

Si le gui sert de nourriture aux oiseaux, il est toxique pour l’homme.. En effet, il contient des glucosides qui peuvent provoquer des troubles digestifs voire des troubles cardiaques si le nombre de graines ingérées dépasse une dizaine.

Le gui appartient à la pharmacopée populaire. Il est hypotenseur ( fait baisser la tension artérielle) vasodilatateur, antiépileptique et diurétique.
Il servait autrefois à réguler les activités glandulaires, le rythme cardiaque et la digestion. Il était prescrit contre l’épilepsie

La viscine extraite du gui peut ralentir dangereusement le rythme cardiaque. Des études récentes ont montré que le gui peut activer le système immunitaire et inhiberait les tumeurs cancéreuses.

Toutes ces propriétés expliquent que le gui est porteur de symboles et qu’il apparaît dans de nombreuses traditions notamment celle qui consiste à s’embrasser sous le gui.
Dans les légendes nordiques, le gui fait fuir les démons et leurs maléfices. Une année commencée sous le gui est une année riche de promesses de santé et de prospérité.

On trouve également des légendes qui racontent que le gui était un arbre, fut maudit et classé au rang de parasite parce que la croix de Jésus aurait été faite en bois de gui, d’où l’appellation « bois de la Sainte Croix)

Alors commençons la nouvelle année sous des bonnes augures

Au gui l’an neuf !

Nombreuses sont les légendes, histoires et symboles autour de gui. Vous trouverez sur le web de nombreuses pages qui lui sont consacrées.



Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com