Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

La guimauve officinale
Althaea officinalis


En grec « altaea » signifie guérir. C’est vous dire que la guimauve est connue pour ses vertus médicinales depuis très longtemps dans les médecines grecques et chinoises.
Cette plante est encore utilisée actuellement avec succès en tisane grâce à sa teneur en mucilages qui permet de soigner les différentes sortes de toux.

La guimauve est une plante des marais et des prairies humides. Elle possède des vertus émollientes ( qui adoucissent les inflammations). Elle servait à soigner les rhumes par cataplasmes ou par infusion.

Riche en mucilage, elle servait à fabriquer, avant l’invention des différentes formes de gélatines la fameuse « pâte à la guimauve » ancêtre des bonbons.

Du point de vue botanique :

Plante de la famille des malvacea
Classe des Magnoliopsida
Plante annuelle d’environ 50 cm
Tiges à poils raides
Feuilles alternes dentées
Floraison avril- septembre

Mais la mauve est avant tout un régal pour le photographe et particulièrement pour les amateurs de macrophotographie car le cœur de la fleur est de formes diverses et finement ciselés.

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com