Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Las Vegas.

Visiter la ville de Las Vegas le jour est déjà impressionnant par la multitude des styles architecturaux et surtout la l’impressionnante circulation.
Mais c’est la nuit, qui confère à Las Vegas, toute sa splendeur incomparable.
« Clair comme en plein jour » dit-on !
Mais amis photographes méfiez-vous, car ce ne sont que des mots. Dès que l’on veut passer à la pratique, on rencontre des problèmes et non des moindres.
Il y a, rappelez-vous, 2 techniques pour faire des prises de vues nocturnes :
la photographie statique
la photographie dynamique
Pour la photographie statique, il faut disposer impérativement d’un pied bien stable. Pas de problème car des pieds il y en a de toutes les sortes. Sauf qu’un pied il va falloir le disposer, l’installer et là, je vous souhaite bien du plaisir car du monde il y en a la nuit à Las Vegas et à moins d’être tuyauté par un gars du coin qui connaît les endroits « stratégiquement valables » vous avez bien le bonjour pour trouver où installer votre pied.

Reste la solution de la photographie dynamique qui exige que l’on « monte » en sensibilité ce qui est devenu de plus en plus facile avec les appareils numériques
« Clair comme en plein jour » disais-je en forme de boutade.
Quand même pas. Si vous montez trop en sensibilité, vous aurez du mal à rendre l’effet de nuit. C’est là que la photographie numérique vient une fois de plus vous offrir la solution : regardez vos écrans et si vous possédez les connaissances, interprétez vos histogrammes.

Personnellement je me suis mis à 1250 ISO pour les scènes de rue et à 3200 ISO pour les photographies prises du haut des gratte-ciel. Mais chaque fois que cela était possible, j’ai essayé de profiter de tous les appuis disponibles : murs, rambardes, mobilier public…
Photographies en format Raw.
What else ?

Le matériel ?
Comme toujours, il faut savoir faire des choix.
Quand je partais en reportage photo pour le journal, je prenais tout mon barda, les boîtiers, la série des objectifs etc.… c’est le journal qui payait.

Maintenant que je suis en retraite, je suis obligé de voyager léger car les compagnies aériennes ont la fâcheuse tendance à facturer lourdement tout excédant de poids. Et puis il y a aussi l’âge et la non envie de trimbaler des kilogrammes autour du cou.
J’ai donc cherché à trouver le fameux «  compromis » : le meilleur choix ou alors le moins mauvais, entre le poids, l’encombrement et les possibilités techniques.
Je vous l’accorde : le choix n’est pas facile.
J’ai choisi le bridge RX10 de Sony qui semble répondre à mes besoins.
Je vous propose donc quelques photos de Las Vegas by night prises
à main levée. A vous de vous faire votre propre opinion.

Si vous avez des questions : n’hésitez-pas

(voircontact)

retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com