Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Le lierre : Hedera helix
Famille des araliacées

Le lierre doit son surnom de « toujours vert » au fait que ses feuilles sont coriaces et vivent en moyenne 3 ans.
C’est une plante grimpante qui s’accroche à l’aide de crampons sur les troncs d’arbres et sur les murs.
Le lierre nous vient de fond des âges. On trouvait déjà du lierre au tertiaire.

Il faut en moyenne 8 à 10 ans avant que le lierre produise des fleurs. Les fleurs sont en symétrie de 5 avec 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines. Elles sont disposées en ombelle. La floraison est tardive et se produit souvent en automne jusqu’au mois de janvier. Ainsi le lierre profite au maximum de la lumière car son hôte lui, a perdu ses feuilles.
Après fécondation, la fleur se transforme en fruit d’abord de couleur verte puis elle passe du gris au noir.
Les fruits mûrissent au printemps suivant. Ils sont
très toxiques.

Le lierre est d’une grande longévité. Il peut atteindre les 400 ans.

Le nom français de lierre est dérivé du nom latin hedera ( haedere =attacher)
Le nom « hélix » renvoie au mot hélice évoquant la façon dont le lierre s’enroule autour des arbres. Le lierre est également appelé « bourreau des arbres », herbe de la St Jean et Efeu en allemand.

Le lierre qui se cramponne puissamment aux arbres est devenu le symbole d’attachement, de fidélité. Chez les Grecs, il était un attribut de Dionisos, dieu du vin, de la joie et de la vitalité. Il est devenu ainsi le symbole de l’immortalité et de la jeunesse éternelle. La mythologie latine reprend la même idée. On dit du lierre qu’il est « l’ennemi de la vigne » parce qu’il empêche de s’enivrer. C’est pourquoi le dieu Bacchus est représenté avec une couronne de lierre

La décoction de lierre servait de produit à vaisselle.
Le lierre était également utilisé comme purgatif mais son usage en médecine interne est désormais interdit.
Le lierre était également utilisé dans le traitement de la cellulite. La décoction de lierre est utilisée en compresses pour soulager les rhumatismes et les lumbagos.

Contrairement aux idées reçues, le lierre n’est pas un parasite de l’arbre qu’il n’utilise que comme simple support. Par contre le lierre accueille de nombreux animaux auxquels il fournit habitation et nourriture.

Il existe de nombreuses variétés de lierres qui diffèrent par la forme et la couleur des feuilles.

J’ai trouvé sur internet la chose suivante :

Autrefois, les femmes faisaient sécher les habits noirs sur du lierre. Car il les rendait, paraît-il, plus noirs encore, et transmettait aux vêtements son odeur enivrante... Une manière de dire aux hommes, je m’attache ou je meurs.’

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-conseils.php?id_article=28

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com