Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Lilioceris Lilii Scopoli.

Cet insecte a été capturé pour la première fois en Amérique du Nord en 1943. Il est aussi dénommé Criocère du lys parce que son habitat naturel se trouve sur les liliacées (lys et fritillaires)
Le criocère se nourrit de toutes les parties de la plante (feuilles, bourgeons, fleurs…) Il provoque de gros dégâts dans les plantations. Le liliocéris Lilii se reconnaît de loin à ses élytres et son pronotum (partie dorsale du thorax) d’un rouge vif marqué de points réguliers.. Les pattes sont noires. La femelle est légèrement plus petite que le mâle. Elle peut pondre jusqu’à 300 œufs qu’elle colle à l’envers des feuilles. Les œufs mesurent 1,5 mm et ont les extrémités arrondies. Ils éclosent en une dizaine de jours pour former des larves. Les larves s’entourent d’excréments pour échapper aux prédateurs Elles muent 2 fois avant de devenir adultes et atteindre leur taille de 9 mm.

Les larves vont s’enfouir dans le sol où elles fabriquent un cocon. Après 4 à 5 semaines, l’adulte sort du cocon. Les liliocéros lilii prennent leur quartier d’hiver très tôt en s’enfouissant dans la terre pour passer la mauvaise saison

Classification :
Arthropodes
Classe : insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Chrysomelides
Non : Liliocéris lilii Scopoli

PS : renseignements trouvés sur différents sites internet.

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com