Brobeck Jean-Paul - Un miroir pour trois visages
Le mot d’origine «germanique « Gau » désigne le district, le territoire, la région. En Alsace on distingue :
- la région du Nord : le Nordgau.
- la région du Sud : le Sundgau.

S’il le mot Nordgau est d’un usage rare, le mot Sundgau est couramment utilisé pour désigner la région s’étendant au Sud de Mulhouse et qui s’étend jusqu’à la frontière Suisse. Dernières collines du Jura qui viennent mourir là, dans une alternance de bosses et de creux.

La région du Sundgau est truffée d’étangs, ce qui a donné naissance à la fameuse route de la carpe frite. C’est un plat servi dans toute une ribambelle de restaurants, morceaux de carpes souvent désarrêtés, trempés dans une pâte à frire et cuits en friture, accompagnés bien sûr, de pommes de terre frites et de sauce mayonnaise.

La région du Sundgau, terre de polyculture, comporte de nombreux villages heureusement épargnés par la guerre et qui offrent aux visiteurs les pittoresques maisons alsaciennes à colombages.

Cette façon de construire les maisons s’explique par le fait que l’habitant était rarement propriétaire du terrain sur lequel il bâtissait sa maison. En cas de déménagement, il fallait donc pouvoir démonter sa maison. C’est pourquoi, les vraies maisons alsaciennes traditionnelles comportent une ossature en poutres chevillées. Les murs étaient constitués d’un mélange de terre et de paille : le torchis.

Le Sundgau.
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.