Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Les maisons alsaciennes,

Prenez un terrain. Construisez une maison.
La loi stipule que la maison appartient au propriétaire du terrain.

Tirez les conséquences :

Si on vous autorise à construire une maison sur un terrain qui ne vous appartient pas et que vient le moment où le propriétaire du terrain veut reprendre la jouissance de son terrain... il ne vous reste plus qu’à démonter votre maison et à la reconstruire un peu plus loin.

Je viens de vous livrer l’une des clefs de la construction des maisons alsaciennes à colombages. Ce n’est bien sûr pas la seule.

Maisons en ossature de bois, la région compte de nombreuses forêts
Maisons dont les murs sont formés de torchis, un matériau facile à fabriquer sur place et qui de plus est très isolant ce qui explique qu’il a adapté à la construction des maisons dans une région où les hivers sont rigoureux et les étés particulièrement torrides.

La construction d’une maison alsacienne commence donc par la préparation de l’ossature. Elle est souvent constituée de bois de chêne. Les poutres sont assemblées par des clefs, tenons, des mortaises et des chevilles. On utilise des bois longs et des bois courts, des bois courbés naturellement ou des bois que l’on courbe spécialement.

Quand l’ossature est dressée, on continue par la fixation d’un lattis constitué d’un enchevêtrement de lattes tressées.
Pour terminer on malaxe avec ses pieds la paille, la terre glaise et l’eau pour préparer le torchis qui vient se fixer sur le lattis et qui constitue les murs.

Toutes ces techniques sont présentées à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim un peu au nord de Mulhouse.
L’écomusée regroupe au fil des années presque toute la panoplie des différentes maisons alsaciennes. On rachète les maisons, on les démonte puis on les remonte dans l’enceinte du musée qui donne ainsi un aperçu des plus pittoresque et vivant de la diversité des maisons typiques de chaque région du pays alsacien.

retour sommaire
retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com