Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Le Bollwerk est une tour, vestige des anciennes fortifications de la ville de Mulhouse, qui se trouve au quartier Nordfeld non loin de la tour de l'Europe.

Bollwerk (qui a donné « boulevard » au français) signifie « bastion », et a porté durant son histoire plusieurs noms différents. D'abord « Neuensteinerturm » vers 1390 (du nom d'une famille habitant non loin de la tour), puis « tour Hugues Walch » dans les années 1400 (même explication), puis « tour de l'âne » vers 1700 (le meunier de la porte de Bâle possédait non loin une maison à l'enseigne de l'âne), puis enfin « tour du cochon » vers 1850 (l'abattoir se trouvant juste à côté) avant de porter son nom actuel vers 1900.

Son sommet était autrefois orné de créneaux, puis transformé en toit plat à quatre pente vers 1700 avant d'être doté de son toit à la forme actuelle en 1890. Le mur d'enceinte dont faisait partie le Bollwerk a été démoli en 1840. La fresque qui orne la tour est de Ferdinant Wagner et a été restaurée dans les années 1970 par Bernard Latuner.

Aujourd'hui la tour représente un peu l'histoire de la ville car c'est l'un des rares vestiges conservé jusqu'à aujourd'hui. L'on dénomme parfois Mulhouse sous le nom de « cité du Bollwerk ». Depuis mai 2006 le tramway de Mulhouse passe juste aux abords de la tour.

Le Bollwerk est classé par les monuments historiques depuis 1898. Des travaux de restauration estimés à 300 000 euros seront entrepris fin 2009.

Source : Encyclopédie Wikipédia

Mulhouse était entourée de murs comprenant un certain nombre de portes.
C'est ainsi que l'on parle de la " porte du Miroir", de la Porte Jeune"

Le mur comprenait également quelques tours d'angle comme la tour du Bollwerk, la tour Nessel, et la tour du diable. Autour des murs un fossé. L'actuelle avenue Kennedy, s'appellait le quai du Fossé ou " gràva" en dialecte

Ces fossé étaient remplis de l'eau des nombreux cours d'eau souterrains. Pour localiser ces rivières souterraines il suffit de regarder l'état des rues en hiver, car les bouches d'égout laissent échapper de la chaleur qui vient faire fondre la neige.

Reotur sommaire
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com