Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

RIQUEWIHR

au coeur du vignoble alsacien

Sortie de Colmar. Direction plein Ouest.
Avant d’atteindre les Vosges, vous passez obligatoirement dans le vignoble : la route du vin.
Tournez à droite direction Kaysersberg, puis continuez vers le Nord. A votre gauche le vignoble ; à votre droite la plaine d’Alsace.

Tôt ou tard vous verrez un panneau indiquant Riquewihr.
Riquewihr ne se rate pas. C’est l’un des villages d’Alsace les plus visités, les plus photographiés. C’est l’archétype du village alsacien avec ses murs d’enceinte, sa rue principale bordée de maison à colombages, les rues pavées en grès des Vosges.

N’hésitez surtout pas à aller explorer les petites rues latérales, à entrer dans les nombreuses boutiques, à vous laisser tenter par un bon verre de Gewurztraminer bien frais.

Et puis faites provision de souvenirs. Photographiez les maisons que leurs propriétaires ont mises en valeur et décorées selon les saisons.

Sur certaines maisons, vous verrez une inscription

Viticulteur
Propriétaire éleveur

Ne vous laissez pas abuser. Les gens ont trop d’humilité pour oser marquer

Marchand de soleil,
Marchand de bonheur.

Et quand, de retour chez vous, vous déboucherez une bonne bouteille, je vous promets que même si votre ciel est gris, il brillera soudain un grand rayon de soleil.

retour sommaire
retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com