Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

L’Alsace un pays rude !

C’est vrai. Un pays où le climat commet des excès. Un bon moins 20° en hiver et un non moins bon plus 40° en été. Cela finit par influencer le caractère des habitants.

Au départ, l’Alsacien est poli, un peu distant, méfiant. On s’est si souvent moqué de son accent. On l’a si souvent caricaturé.

Et pourtant, je peux vous rassurer, une fois la glace brisée, une fois la main tendue, on vous offre le cœur en prime.
Alors, la porte de la maison s’ouvre, la femme va chercher le kouglof qui attend dans la cuisine et l’homme descend à la cave pour vous dénicher une bonne bouteille.

Si vous êtes vraiment adoptés, alors vous aurez droit à un petit coup de schnaps, celui que le grand-père distillait encore.
"Vous savez maintenant nous n’avons plus le droit de distiller… du moins officiellement…"

Et la déclaration est accompagnée d’un coup d’oeil qui vous met dans la confidence

Vous deviendrez alors l’ami de la famille. On vous préparera une choucroute véritable, pas celle réservée aux touristes et même qui sait, on vous invitera à goûter les « Sura Rieva » les navets confits que l’on ne peut déguster que sur place. Ces navets-là ne voyagent pas.
Vous serez de toutes les grandes fêtes : Noël, Pâques, la communion du petit dernier et le mariage de la fille

Oui, l’Alsace est le pays de la neige et du soleil, le pays du tout ou du rien, le pays où l’on vous adopte une fois pour toutes

Ou alors

Vous restez « un français de l’intérieur »

à « Walscher » et vous devrez renoncer à tout jamais à partager les secrets et les Ya ! Ya ! qui ponctuent les grands silences dans des discussions interminables.

retour sommaire
retour galerie
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com