Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Sainfoin
Onobrychis

Le terme de Onobrychis qui désigne le nom botanique du sainfoin vient de l’alliance du grec onos ( l’âne) et du verbe braire. Il signifie littéralement l’herbe qui fait braire les ânes, allusion directe à l’attrait que cette plante exerce sur les ânes.

Le sainfoin est une plante herbacée de la famille des fabacées dont plusieurs espèces sont cultivées en tant que légumineuses. Le sainfoin est une plante annuelle ou bisannuelle qui peut atteindre 60 cm de hauteur. Il possède une racine pivotante très profonde jusqu’à 4 m) qui lui permet de puiser sa nourriture profondément.

Le sainfoin est adapté aux sols calcaires. Il redoute les sols acides et humides. N’étant pas exigeant, le sainfoin, s’adapte facilement, ce qui permet de le semer pour valoriser des terres ingrates. Comme toutes les légumineuses, il enrichit le sol en azote.
Par sa racine profonde, il s’ancre dans le sol ce qui permet de le semer sur des talus instables qu’il contribue à fixer.
C’est une plante que l’on sème après les incendies pour favoriser le développement de la végétation.

Mais la plus grande des vertus de cette plante est sa qualité de mellifère. Le célèbre miel du Gatinais est à base de pollen de sainfoin.Sa présence attire les abeilles auxquelles elle fournit une riche source de nourriture.
Mais le sainfoin est également une excellente plante fourragère car équilibré en énergie et protéines. C’est une plante qui stimule l’appétit qui convient aussi bien pour l’élevage que pour la production de lait.

Toutes ces vertus expliquent que le sainfoin est une plante populaire aussi appelée : esparcette, bourgogne, coqueraye

Cette plante contient des tanins qui empêchent la production de mousse dans la panse des animaux.

Le sainfoin est une plante rustique qui résiste à la sécheresse et au froid. Il supporte bien l’altitude

Pour le photographe, le sainfoin est une plante riche présentant une grappe de fleurs, des feuilles composées et un fruit en forme de gousses qui renferment les graines.

Il existe de nombreuses espèces d’Onobrychis

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com