Brobeck Jean-Paul - Un miroir pour trois visages
La choucroute.


La vie est faite de gestes compliqués pour ceux qui ne savent pas.
Quand on sait, les choses deviennent simples, dénuées de tout artifice et c’est dans cette simplicité que réside la vraie connaissance.

L’autre jour, l’oncle Joseph avait sorti ses vieux outils. L’automne était arrivé avec ses profusions de fruits et de légumes. Il était temps de préparer les provisions pour la mauvaise saison.

Joseph avait acheté, au marché voisin, une dizaine de choux énormes. Il se préparait à confectionner la choucroute pour tout l’hiver.
Alors, avec des gestes mesurés, il enlevait les trognons avec la vrille, puis il déposait le chou sur le rabot. Chaque passage enlevait quelques lanières. Il tassait le tout dans un petit tonneau avec le sel et les grosses pierres.
Gestes venus du fond des âges.
L’oncle travaillait en silence, comme avec respect, et, à travers lui, j’eus comme le sentiment de la présence de tous mes aïeux, tous ceux qui comme lui, avaient pratiqué le même rite.

L’hiver passa, emportant l’oncle Joseph et c’est avec des larmes dans les yeux que j’ai dégusté sa dernière choucroute.

Et voilà, qu’à mon tour, je dois transmettre pour que survivent tous ceux qui ont vécu.

Gestes simples mais combien solennels.

Voir aussi reportage fabrication de la choucroute.

Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.