Brobeck Jean-Paul - Un miroir pour trois visages
Marcel

Plus tard, on dira de lui qu’il a été un homme honnête.
Plus tard, on dira de lui qu’il avait du coeur, le coeur sur la main, la main toujours prête à se tendre vers celui qui avait besoin de lui.

Plus tard, on dira de lui qu’il a vécu une vie sans histoire, ou alors que l’histoire de sa vie lui appartenait, et qu’il n’a pas marqué l’Histoire.
Et pourtant, ce sont toutes ces petites histoires, individuelles, insignifiantes en apparence seulement, qui font la véritable grande Histoire. Car l’Histoire n’est pas celle des soi-disant grands : de ceux qui ont vécu l’orgueil de prétendre marquer leur époque. Non ! l’histoire se construit chaque jour, comme une fourmilière, par un travail minutieux.

Quand je lui ai demandé s’il avait suivi l’élection de Miss France, ses yeux se mirent à briller d’une étrange lueur et il me répondit : « cela fait cinquante-sept ans qu’Odette est ma Miss France. »

Plus tard, on dira de lui ...

Mais je vous en reparlerai plus tard.
Maintenant, je vous prie de bien vouloir m’excuser, mais il faut que j’aille lui serrer la main

Pendant qu’il est encore parmi nous…
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.