Brobeck Jean-Paul - Un miroir pour trois visages
L'alimentation électrique de nos appareils ( photo, flash...)


Les appareils photos numériques sont de gros consommateurs d'énergie ; ça c'est une constatation toute bête et l'on y pense chaque fois que l’on tombe en rade pendant un reportage ou une promenade.

Passons tout de suite à la solution définitive utilisée par les pro. Mes appareils sont munis d’un gripp, sorte de poignée qui permet non seulement une bonne prise en main, mais qui contient deux accus rechargeables (environ 1400mAh pièce). Cela donne une autonomie de presque 2 mille photos.
Comme dirait l’autre : on peut voir venir !

Les gripp sont chers
Les gripp ne se fixent que sur certains appareils
Les accus sont moyennement chers, mais il existe des accus « génériques » moins chers et tout aussi performants que les accus d’origine.



Pour les amateurs.
La grosse erreur à éviter ce sont les piles type alcalines
Elles sont chères
Elles tombent en panne sans prévenir
On ne peut pas les recharger
Elles sont sensibles au froid
Et de plus certaines ont la fâcheuse tendance à couler et ce démoli votre appareil.


DONC PAS DE PILES. - UN NON FRANC ET MASSIF



La solution s’appelle
ACCUS NIMH

En clair accus Nickel Metal Hybride.

Ce sont les accus qui remplacent de plus en plus les anciens Nicd ou Cdni cadium nickel qui équipaient bon nombre de flashs et autres appareils électroniques.

Ces accus ont été conçus pour pallier aux défauts des CdNi
Effets de mémoire ; disparité entre élément, formation de dentrites, migration des sels de cuivre… j’en passe et des meilleures.

Les NIMH chers au départ, deviennent de plus en plus abordables. Les fabricants annoncent la possibilité de les recharger 1000 fois, mais j’ai constaté que l’on peut aller plus loin.
Autre avantage des Nimh, il ne faut pas les décharger avant de le recharger. De plus ils supportent des recharges rapides Moins d’une heure.

Certaines grandes marques d’appareils photos ont d’ailleurs prévu de pouvoir remplacer la batterie d’origine par un jeu d' accus NiMH en bâtons ce qui représente une grosse économie.

Conseils :

Chaque fois que cela est possible utilisez des accus Nimh. Choisissez des accus de grosse capacité 2300 mA au plus et un chargeur rapide « intelligent » qui calcule l’apport nécessaire.

Prenez 2 jeux accus si vous travaillez beaucoup. Un dans l’appareil, un autre dans votre poche.
Les accus ne devraient pas se décharger tout seul. Ce n’est pas normal sur une courte durée. Maintenant si vous n’utilisez pas votre appareil pendant un mois, qui vous empêche de retirer les accus ?

Avant d’acheter allez voir le net du côté de kelkoo. Vous serez étonnés par les différences de prix.
Attention : certaines grandes surfaces vendent des accus NimH à prix réduit. Ce sont de bons accus. Par contre les chargeurs qui accompagnent ces accus sont du type lent. Il vous faudra 17 heures de recharge..


Restant à votre disposition

Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com