Brobeck Jean-Paul - Un miroir pour trois visages
Le cadrage 2

Dans le premier tuto, vision et cadrage, j’ai mis l’accent sur le fait que la vision nécessite la coordination d’un ensemble d’organes, les yeux, les nerfs optiques et le cerveau.
C’est en fin de compte notre cerveau qui analyse, décrypte et reconnaît les images. On ne peut « reconnaître » que ce que l’on a déjà vu. Notre cerveau est comme un ordinateur vide qu’il faut charger de logiciels. D’où l’importance de la prime enfance, période consacrée à la formation, au « chargement » du cerveau.

Or, même si la médecine et les neurosciences ont fait d’énormes progrès, la compréhension du fonctionnement de notre cerveau est loin d’être complète. Notre cerveau nous joue parfois des tours qui sont encore inexpliqués.

Dans le cadre de ce tuto consacré au cadrage, j’aimerais vous signaler quelques constatations dont il nous faut tenir compte.

Voir document 1 et 2.

Pour un droitier, la route du document 1 semble
monter
La route du document 2 semble descendre.
En fait, dans les 2 cas, nous voyons une route qui fuit vers l’horizon. C’est notre cerveau qui interprète dans un sens ou dans l’autre.

Voir document 3 et 4.

Dans le document 3, le petit personnage semble
sortir de la photo. Dans le document 4 il semble entrer dans la photo.

Ceci a une importance lorsque que l’on photographie des personnages car les regards peut lui aussi entraîner notre regard vers l’itnérieur ou vers l’extérieur de la photo

Petit exercice personnel :

Prenez une photographie.
Préparer sur un papier transparent une grille divisée selon la règle des tiers.
Superposez grille et photographie. Vous pouvez ainsi mettre en évidence les règles de composition.


Suite à prochain tuto.



Document 1
Document 2
Document 3
Document 4
Analyse d'audience
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com