Un miroir pour 3 visages
Brobeck Jean-Paul

Commelina Coelestis.

Il est assez difficile de trouver des renseignements sur cette plante herbacée originaire d’Amérique centrale et de Panama.
J’ai acheté mon commelia coelestis dans une serre et je l’ai planté à l’automne.
Il faut attendre le mois de juillet pour que le Commelina fleurisse mais l’attente est justifiée car le Commelina est une fleur qui sort de l’ordinaire.
Tout d’abord à cause de sa couleur d’un bleu profond.( d'où l'appellation coelestis)
Mais ce qui surprend c’est sa façon de fleurir.

En effet, les fleurs sont éphémères (Tagblume - fleur d'un jour) . Une observation un peu plus précise permet de s’apercevoir que les boutons floraux sont contenus dans une espèce de poche verte.
Si la curiosité vous pousse à découper la poche, vous apercevrez tout une série de boutons floraux alignés les uns derrière les autres et qui semblent attendre leur tour pour fleurir.
Cela m’a fait penser aux dents des requins qui se succèdent. Dès que l’une tombe, une autre la remplace. Il en est de même avec les fleurs du Commelina Coelestis

On prête à cette plante des vertus thérapeutiques principalement pour arrêter les hémorragies et soigner les hématomes.

Atteignant une hauteur d’environ 50 cm et refleurissant d’année en année, c’est une plante qui fera la fierté de tous les amateurs qui recherchent les plantes rares.

Elle a été nommée ainsi en l’honneur de deux botanistes hollandais, Johann et Kaspar Commelin, qui ont vécu au XVIIIe siècle.

Surnoms :
herbe à poulets.
Dayflower mexicain.
Tagblume

Analyse d'audience
retour galerie
Les photographies, reportages, textes et poemes sont la propriété intellectuelle de Jean-Paul Brobeck et ne peuvent être utilisés qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur.

http://www.xiti.com